Certains élèves peuvent éprouver des difficultés à l'école: adaptation, comportement, langage lecture, mathématiques, etc. Ils peuvent être aidés pendant le temps scolaire, avec l'accord de leurs parents, par une psychologue.
Les parents peuvent aussi faire appel directement à ce professionnel, en cas de difficultés concernant la scolarité ou l'éducation de leur enfant.
Suite à un évènement grave, des troubles psychopathologiques (angoisses, peurs nocturnes, tristesse inhabituelle et durable, troubles de l'alimentation ou du sommeil...) peuvent apparaître, sans que vous sachiez comment y faire face.
Faire appel au psychologue, c'est essayer de trouver avec la famille, l'enfant, les professionnels, des issues à des situations qui ne sont pas vécues de la même manière par chacun.
Il est souvent préférable, de rencontrer avant le maître de la classe de votre enfant, pour qu'il vous expose les difficultés qu'il a constatées et les aides qu'il juge pertinentes, mais vous pouvez aussi contacter le psychologue directement.
La psychologue de notre secteur est